Novembre 2024
J’en parlais dans une récente publication:
il n’existe pas de solution miracle pour se chauffer.
À Givrins, beaucoup de bâtiments datent du 17e siècle, certains sans caves et avec peu d’espace technique. Dans ces conditions, impossible d’installer une pompe à chaleur. Le chauffage à distance était par conséquent la solution logique. D’autant plus que la Commune disposait déjà d’un réseau alimenté par des plaquettes de bois collectées dans des forêts locales.
Un projet d’extension a par la suite été lancé pour desservir un plus grand nombre de bâtiments, grâce à un partenariat local entre la Commune de Givrins, CAD Givrins SA et la SEFA Société Electrique des Forces de l’Aubonne.
Pendant deux mois, Littoral Energie a réalisé la modernisation de 30 bâtiments, en retirant les anciennes chaudières à mazout pour les raccorder à un réseau de chaleur via des sous-stations de chauffage Hoval installées sur site. L’intervention a été pensée dans le détail, sans dénaturer l’existant.
Un bel exemple de transition énergétique maîtrisée avec une collaboration locale, durable et respectueuse du patrimoine.
Rédigé par Ilija Koljic